Bienvenue sur le site de la Fête Quinquennale de Lay

Ce site Internet dépend de l’Association des Amis de la Chapelle Notre-Dame de Lay, créée en 1977, pour contribuer à la sauvegarde et à l’animation de la chapelle,  en particulier à l’occasion de la fête quinquennale.

La fête « quinquennale » de Lay a été inaugurée en 1855 et célébrée, depuis, tous les cinq ans, sans discontinuer, sauf dans les périodes de guerre.
            Elle a lieu le premier dimanche de septembre, en l’honneur de la naissance de la Vierge Marie, que l’Eglise célèbre le 8 septembre.

                L’évènement principal de la fête est une procession qui a lieu le dimanche après-midi et qui parcourt tout le village en escortant une statue de la Vierge.
Pour l’occasion, tous les habitants du village décorent leurs maisons et les rues sont ornées de sapins, de guirlandes, de bannières. On peut y voir de nombreuses statues et représentations de la Vierge, et de scènes de sa vie.

La procession est généralement présidée par l’Archevêque de Lyon et nous aurons l’honneur de recevoir, cette année, le Cardinal Barbarin.

La Fête quinquennale comporte aussi une procession des lumières qui a lieu le dimanche soir et une semaine de préparation spirituelle.


On trouvera dans les pages suivantes :

- Historique

- Projet 2015

- Programme 2015

- Messe télévisée 2005

- Photos 2005 et 2010